Society


Democratic Republic of the Congo - Félix Tshisekedi lance un vaste projet d’extension de Kinshasa

last updated: Tuesday, December 23, 2025 9:50 AM
Source: NEW AFRIQUE

Félix Thsisekedi

En République démocratique du Congo, le président Félix Tshisekedi a officiellement lancé un ambitieux projet d’extension de la capitale baptisé « Kinshasa Kia Mona ». Implantée à plus de 60 kilomètres du centre-ville, dans la commune de Maluku, cette initiative vise à exploiter les vastes espaces encore inoccupés de Kinshasa, une mégapole de près de 20 millions d’habitants qui n’occupe aujourd’hui qu’une partie de son périmètre officiel.

Estimé à plus de 50 milliards de dollars, le projet prévoit la création d’une cité moderne et industrielle s’étendant sur plus de 40 000 hectares. Pensée pour accueillir jusqu’à cinq millions d’habitants, la future ville disposera d’infrastructures sociales et économiques capables de la rendre largement autonome. Son financement reposera sur un modèle diversifié combinant partenariats public-privé, financements bancaires, appui de banques de développement et autres mécanismes innovants.

Au cœur de « Kinshasa Kia Mona » figure un vaste pôle industriel composé de huit parcs spécialisés, allant des hautes technologies à l’industrie pharmaceutique, en passant par la transformation et l’économie circulaire. Les autorités tablent sur l’installation de 1 200 usines en cinq ans et la création de plus de 225 000 emplois directs, afin de réduire la dépendance aux importations et de désengorger la capitale. 

Il faut rappeler que le projet intègre également un pôle médical de pointe, dont un centre régional d’oncologie, financé à hauteur de 133 millions d’euros par un consortium international.

 

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines