Le Président du Conseil national de Transition (CNT), Malick Diaw, a procédé ce jeudi 18 décembre 2025 à la clôture officielle de la session ordinaire d’octobre 2025, lors d’une cérémonie solennelle marquée par un discours de bilan et de perspectives.
Ouverte le 6 octobre dernier, cette session de soixante-quinze (75) jours a permis à l’organe législatif de transition d’examiner une vingtaine de projets et propositions de loi majeurs pour la vie de la Nation. « Nous voici, par la grâce de Dieu, au terme de notre session ordinaire d’octobre 2025 », a déclaré Malick Diaw en ouverture de son allocution, avant de préciser que « plus de la moitié de ces dépôts ont fait l’objet d’adoption et le reste a été renvoyé à une prochaine session ».
Parmi les textes majeurs adoptés figure la loi de finances pour l’exercice budgétaire 2026. Le Président du CNT s’est félicité de l’adoption de ce budget élaboré en « mode programmes », soulignant qu’il s’agit là d’un gage de constance et de rigueur dans la gestion des finances publiques.
« Avec le vote de ce budget, notre pays se dote une fois de plus d’un budget en “mode programmes”. Cette constance dans la gestion budgétaire est pour nous un réel motif de satisfaction », a-t-il affirmé, saluant au passage « les efforts fournis par chacune des commissions générales » ayant permis un examen approfondi de l’équilibre budgétaire et financier de l’État.
Selon Malick Diaw, la loi de finances 2026 est pleinement alignée sur la vision stratégique « Mali Kura ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma » et sur la Stratégie nationale pour l’Émergence et le Développement durable 2024-2033. « Elle devra permettre à l’État malien de poursuivre le processus de refondation et de souveraineté économique », a-t-il insisté.
Gouvernance interne et transparence renforcées
Sur le plan du fonctionnement interne du CNT, le Président a annoncé l’adoption du budget 2026 de l’institution et l’examen des rapports de contrôle de l’exécution budgétaire des quatre trimestres de l’année 2024. Il a également révélé avoir signé la Décision n°014/P-CNT portant approbation du manuel de procédures administrative, financière et comptable du Conseil. « L’objectif de ce manuel est de fournir un cadre clair et standardisé pour la gestion des procédures administrative, financière et comptable (…) afin de garantir l’efficacité, la transparence et la conformité des opérations », a-t-il expliqué.
Pour Malick Diaw, après l’adoption du Code d’éthique et de déontologie ainsi que des règlements administratif, financier et du personnel, « le Conseil national de Transition a réussi avec brio la mission qu’il s’était confiée (…) à savoir assoir une gouvernance vertueuse et de rupture au sein du parlement ».
La session a également été marquée par le débat autour du rapport annuel 2024 de la Commission nationale des droits de l’Homme. Cet exercice a permis, selon le Président, d’être « largement éclairés sur la situation carcérale, les conditions de détention, les droits économiques et socioculturels ainsi que les droits des personnes vulnérables ».
Dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale, des questions écrites ont été adressées à plusieurs ministres. Sur le plan international, le CNT a pris part à la 47ᵉ Conférence des Présidents d’Assemblées parlementaires nationales de l’UPA à Kinshasa, ainsi qu’à la 3ᵉ Conférence des Présidents des Assemblées législatives africaines à Rabat.
« Ce grand rendez-vous africain nous a offert une plateforme propice pour (…) renforcer la coopération parlementaire et faire valoir la contribution législative de l’Afrique », a souligné Malick Diaw, tout en remerciant « les plus Hautes Autorités du Royaume Chérifien du Maroc pour la qualité de l’accueil ».
Hommages, encouragements et vœux
Le Président du CNT a salué le Gouvernement pour la mise en place du Comité de gestion des crises et catastrophes liées aux hydrocarbures, rendant hommage aux opérateurs pétroliers et aux chauffeurs qui assurent l’approvisionnement du pays « avec abnégation, courage et patriotisme ». Il a également exprimé sa reconnaissance aux Forces armées maliennes (FAMa) et aux forces de l’Alliance des États du Sahel pour la sécurisation des convois.
Avant de clore la session, Malick Diaw a adressé ses remerciements aux membres du CNT, au personnel parlementaire, à la presse, aux forces de sécurité et au Ministre chargé des Relations avec les Institutions, qualifié de « 148ᵉ membre du Conseil ».
Il a enfin souhaité bonne chance aux Aigles du Mali pour la CAN 2025 au Maroc et plein succès à la Biennale artistique et culturelle 2025 à Tombouctou. « Sur ce, je déclare close la session ordinaire d’octobre 2025 du Conseil national de Transition », a-t-il conclu, en formulant ses vœux de bonnes fêtes de fin d’année à l’ensemble du peuple malien.
Cyril DAKPITI