Society


Mali - Tombouctou : Le Premier ministre lance la biennale Artistique et Culturelle 2025

last updated: Thursday, December 18, 2025 3:37 PM
Source: Nouvelle Afrique

Général de Division Abdoulaye Maïga, Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, à son arrivée à Tombouctou ce jeudi 18 décembre 2025

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de Division Abdoulaye Maïga, est arrivé ce jeudi 18 décembre 2025 à 13 heures à Tombouctou, la mythique cité des 333 Saints. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la cérémonie solennelle d’ouverture de la Biennale Artistique et Culturelle Tombouctou 2025, qu’il présidera au nom du Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goïta.

À sa descente d’avion, le Chef du Gouvernement, accompagné d’une importante délégation gouvernementale, a été chaleureusement accueilli par le ministre de la Culture, de l’Artisanat, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, M. Mamou Daffé, ainsi que par le Gouverneur de la région de Tombouctou, le Contrôleur principal de Police Bakoun Kanté. Les autorités administratives, politiques et traditionnelles de la région étaient également présentes pour souhaiter la bienvenue au Premier ministre, qui a bénéficié d’un accueil populaire empreint de ferveur et de convivialité.

Le Général de Division Abdoulaye Maïga présidera la cérémonie d’ouverture officielle de la Biennale Artistique et Culturelle Tombouctou 2025, placée sous le thème évocateur : « Culture, pilier pour bâtir le Mali nouveau ». Prévue du 18 au 28 décembre 2025, cette grande rencontre culturelle mettra en lumière la diversité et la richesse du patrimoine artistique et culturel du Mali, à travers des prestations, expositions et activités reflétant l’identité nationale.

Cette Biennale s’inscrit dans le cadre de l’Année de la Culture, décrétée par le Président de la Transition. Elle traduit la volonté affirmée des autorités de la Transition de faire de la culture un levier stratégique de cohésion sociale, de paix et de renaissance nationale, en valorisant les traditions et en renforçant le sentiment d’appartenance à une nation unie et résiliente.

Cyril DAKPITI


Advertisement Santa Margherita Wines