Le Président de la République du Niger, le Général Abdourahamane Tiani, est arrivé ce lundi 22 décembre 2025 à Bamako, capitale malienne, où s’ouvrira, le mardi 23 décembre 2025, le 2ᵉ Collège des chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES).
Le général Tiani a été accueilli à l’aéroport par son homologue malien, le général Assimi Goita et président de la Confédération des États du Sahel(AES). Sur le chemin de l’aéroport au palais présidentiel, les deux présidents ont été chaleureusement acclamés par une foule en liesse venue leur témoigner attachement et soutien.
En principe, Goita et Tiani doivent être rejoints, dans les prochaines heures, par le président de la Transition au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré pour la tenue du 2ème Collège des chefs d’Etat de l’AES. En marge des travaux de ce Collège, il est prévu l’inauguration du siège de la Banque centrale et d’investissement de l’AES et celui de la télévision de l’AES dans la capitale malienne.
En prélude à ce Collège, la 1ère session ordinaire du conseil des ministres de l’AES a eu lieu à Bamako, le samedi dernier.
Amadou Traoré