Le président de la Transition au Mali et Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Général Assimi Goïta a présidé, ce samedi 20 décembre 2025, la cérémonie solennelle de remise de l’Étendard à la Force Unifiée de l’AES (FU-AES). Ce qui marque l'entree officielle en activité de cette force multinationale stratégique des pays de l'AES.
Le Président de la Confédération AES a salué l’installation du nouveau commandant de la FU-AES et rendu un vibrant hommage au courage, au professionnalisme et à la détermination des ministres de la Défense, des Chefs d’État-major et de l’ensemble des Forces de défense et de sécurité de l’espace AES.
Selon lui, la création des Forces Unifiées de l'AES, le 6 juillet 2024 a permis la neutralisation de plusieurs chefs terroristes et la destruction de sanctuaires criminels, grâce à une planification rigoureuse, un partage efficace du renseignement et une mutualisation accrue des moyens
Le president Goïta a insisté sur la nécessité d’une anticipation stratégique permanente, mission confiée au nouveau commandement de la Force Unifiée.« l’AES est une réalité irréversible », a-t-il déclaré, mettant en exergue les menaces multiformes pesant sur les États du Sahel; à savoir les menaces terroristes, économiques et informationnelles.
Le Général Daouda Traoré a désormais la lourde responsabilité de conduire les Forces unifiées de l'AES, dans un contexte sécuritaire exigeant.
Amadou Traoré