Politics


Togo - la DMP demande des clarifications après des soupçons de refuge accordé aux mutins béninois

last updated: Tuesday, December 23, 2025 10:33 AM
Source: NEW AFRIQUE

Brigitte Adjamagbo Johnson

La Dynamique pour la majorité du peuple (DMP), coalition de l’opposition togolaise, a interpellé les autorités de Lomé à la suite de la tentative de coup d’État survenue le 7 décembre dernier au Bénin. Dans un communiqué rendu public, la DMP condamne fermement ce putsch avorté et s’inquiète des rumeurs faisant état de la possible présence sur le sol togolais du chef présumé des mutins, le lieutenant-colonel Pascal Tigri.

Selon des informations relayées par des médias internationaux, les services de renseignement béninois auraient officiellement saisi leurs homologues togolais afin de solliciter leur coopération pour l’arrestation de militaires en fuite. Les enquêtes menées au Bénin indiqueraient que plusieurs soldats impliqués dans la tentative de renversement du président Patrice Talon se seraient réfugiés au Togo, des éléments techniques semblant étayer cette hypothèse.

Face à ces révélations, l’opposition togolaise déplore le silence des autorités et réclame toute la lumière sur ces allégations jugées préoccupantes. La DMP estime que l’opinion nationale a le droit d’être informée et que le Togo ne doit en aucun cas être associé à des manœuvres susceptibles de fragiliser la stabilité politique dans la sous-région.

La coalition appelle enfin le gouvernement togolais à coopérer pleinement avec la justice béninoise, dans le respect des conventions internationales. Pour la DMP, une telle collaboration est indispensable afin de préserver les relations de bon voisinage, de renforcer la paix au sein de l’espace CEDEAO et d’écarter toute suspicion de complaisance envers des acteurs de l’instabilité régionale.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines