Le président de la Transition au Mali, le général Assimi Goita et ses homologues du Niger, le général Abdourahamane Tiani et du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré inauguré, ont inauguré le mardi 3 décembre 2025 dans la capitale malienne, la télévision de la Confédération des États du Sahel (Télévision AES).
C’est en marge des travaux du 2è Collège des chefs d’Etat de l’AES qui se tient à Bamako du 22 au 23 décembre 2025 que les trois chefs d’Etat ont inauguré la Télévision AES.
Selon la présidence du Mali, la Télévision de la Confédération des États du Sahel se positionne comme un outil stratégique de communication institutionnelle et d’intégration régionale. « Elle a pour mission de promouvoir les valeurs de solidarité, de souveraineté et de résilience, d’assurer une information fiable et équilibrée, de valoriser les politiques publiques confédérales et de renforcer la cohésion entre les peuples de l’espace AES », explique la cellule de communication de la présidence malienne, ajoutant que cette chaine de télévision traduit « la volonté commune des dirigeants de doter la Confédération de médias modernes capables d’accompagner la dynamique d’intégration politique, économique et sécuritaire engagée par les États membres ».
L’inauguration de cette télé intervient à un moment où les pays de l’AES notamment le Mali se dit victime d’une cabale médiatique orchestrée par certaines grandes chaines d’informations à l’échelle mondiale.
Amadou Traoré