Politics


Senegal - La justice relance l’enquête sur les violences politiques de 2021 à 2024

last updated: Saturday, October 4, 2025 1:42 PM
Source: NEWAFRIQUE

Image d'illustration

La justice sénégalaise a officiellement lancé les auditions dans l’enquête sur les violences politiques survenues entre 2021 et 2024. Hier Vendredi, les premières dépositions ont eu lieu à la Division des investigations criminelles (DIC) et à la Section de recherches de Colobane. Parmi les personnes entendues figure Pape Abdoulaye Touré, militant affirmant avoir été victime de torture. Cette procédure vise à faire la lumière sur les affrontements qui auraient causé la mort d’environ 80 personnes selon les autorités.

Les enquêteurs s’intéressent à des faits particulièrement graves, allant de meurtres à des actes de torture, voire à des crimes contre l’humanité. L’initiative fait suite à la saisine du procureur général par l’ancien ministre de la Justice, Ousmane Diagne, en juillet dernier. Pour les avocats des victimes, ces auditions représentent un premier pas concret vers la vérité et la reconnaissance des souffrances subies.

Cette enquête répond à une forte demande des familles endeuillées et de la société civile, longtemps mobilisées contre la loi d’amnistie adoptée à la fin du mandat de Macky Sall. Cette loi, jugée contraire au droit international, effaçait les poursuites liées aux violences politiques commises entre février 2021 et février 2024. 

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines