Economy


Africa - Interconnexion des systèmes informatiques douaniers de l’AES et du Togo: Les travaux de la  2è réunion du Comité de pilotage démarrent à Bamako

last updated: Friday, October 3, 2025 3:45 PM
Source: New Afrique

image d'illustration

L’hôtel Radisson Collection de Bamako a abrité, hier jeudi 2 octobre 2025, la 4è réunion des Directeurs généraux des Douanes des pays membre de la Confédération des États du Sahel (AES) couplé à la 2è réunion du Comité de pilotage de l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers de l’AES et du Togo sur le thème : « l'harmonisation des procédures douanières pour un commerce fluide et sécurisé dans l'espace AES ».

Présidée par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousseni Sanou, en présence de plusieurs personnalités, notamment les DG de la Douane malienne, l’Inspecteur Général Amadou Konaté ; du Burkina, Colonel Yves Kafando ; ainsi que du Niger, Colonel Amadou Maman Djimrao ; et d’autres invités et acteurs de marque. 

A l’entame de ses propos, le locataire de l’Économie et des Finances du Mali, Alousseni Sanou, soutient : « Ces réunions contribuent significativement à la mise en œuvre effective de la libre circulation des personnes et des biens dans l'espace de l’AES et la République du Togo ». 

Et d’expliquer : « Les défis auxquels nous sommes confrontés, qu'il s'agisse de la facilitation des échanges, de la sécurisation des opérations de transit ou de la lutte contre le commerce illicite, sont complexes et ne peuvent être relevés qu'en agissant ensemble ». 

Toutefois, le ministre Sanou a profité de l’occasion pour rassurer : « la coopération entre les administrations douanières porte nécessairement sur l'harmonisation, la simplification et la facilitation des procédures douanières, la lutte contre la fraude et la criminalité transnationale organisée, qui sont des exigences pour non seulement moderniser les Administrations douanières de l’AES, mais aussi pour rendre les frontières plus fluides et plus sûres. S’agissant de l'interconnexion des systèmes informatiques douaniers des administrations douanières de l'AES avec celui du Togo demeure une initiative à saluer et à encourager ». 

Prenant la parole, le Directeur général de la Douane du Burkina témoigne : « cette rencontre est une opportunité pour les DG des douanes et experts de faire le point de la mise en œuvre des décisions fortes. Nous nous réjouissons de cette rencontre historique qui permettra de renforcer la dynamique politique enclenchée. Nous sommes fiers de contribuer à ce rendez-vous important. Chaque réunion tenue constitue une étape majeure et cruciale dans l’amélioration de la gouvernance confédérale ». 

Et de rappeler : « L’AES s’est fixée comme objectifs : d’assurer la sécurité et la défense, de renforcer la diplomatie et de promouvoir le développement économique et social ». 

Pour sa part, le patron de la Douane du Niger s’est félicité du cadre du renforcement de la coopération entre les administrations douanières de l’AES et du Togo, et dit « convaincu que la rencontre aboutira à un succès ». 

Amadou Traoré


Advertisement Santa Margherita Wines