Politics


Ivory Coast - Des dissensions fragilisent le PDCI à l’Assemblée nationale

last updated: Saturday, February 7, 2026 7:33 PM
Source: NEW AFRIQUE

Image d'illustration

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) traverse une nouvelle zone de turbulences sur la scène parlementaire. À l’occasion de la mise en place du bureau de l’Assemblée nationale et des groupes parlementaires, trois députés-maires issus de ses rangs ont choisi de ne pas intégrer le groupe PDCI. Il s’agit de Jacques Ehouo (Plateau), Sylvestre Emmou (Port-Bouët) et Jean-Marc Yacé (Cocody), une décision qui illustre les tensions persistantes au sein de l’ancien parti au pouvoir.


Cette situation intervient dans un contexte déjà délicat pour le PDCI, affaibli par sa contre-performance aux élections législatives de décembre 2025, où il a vu sa représentation parlementaire réduite de moitié. Sur les 31 députés élus sous sa bannière, 28 ont finalement rejoint le groupe parlementaire, destiné à incarner la principale force de l’opposition face à une Assemblée largement dominée par le RHDP.


À l’origine de la fronde, la désignation de Me Chrysostome Blessy à la tête du groupe parlementaire. Un choix opéré par la direction du parti et jugé unilatéral par les députés contestataires, qui dénoncent un manque de concertation. Bien qu’ils aient, dans un premier temps, accepté la décision et participé à la séance inaugurale de l’Assemblée fin janvier, des échanges les qualifiant de « déstabilisateurs », diffusés sur les réseaux sociaux, ont ravivé les tensions.


Faute d’excuses publiques, les trois élus ont décidé de se tenir à l’écart du groupe parlementaire, au risque d’en réduire l’influence. La direction du PDCI se veut toutefois conciliante, assurant que « la porte reste ouverte » à un éventuel retour. De leur côté, les députés frondeurs appellent à une remise à plat de la gouvernance interne du parti, plaidant pour la tenue rapide d’un bureau politique et d’un congrès afin de régler les différends et réformer les textes internes.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines