Politics


Republic of the Congo - Présidentielle 2026 : Denis Sassou Nguesso vise un cinquième mandat

last updated: Friday, February 6, 2026 9:52 AM
Source: NEWAFRIQUE

Denis Sassou Nguesso

Le président congolais Denis Sassou Nguesso a officiellement annoncé sa candidature pour un cinquième mandat à la tête du Congo-Brazzaville. À 82 ans, il se présentera à l’élection présidentielle prévue le 15 mars 2026, après avoir été désigné candidat par le Parti congolais du travail (PCT).

Pour ses partisans, cette décision reflète la volonté des militants à la base de voir le chef de l’État poursuivre son action. Né en 1943, Denis Sassou Nguesso cumule plus de quarante ans à la tête du pays, ayant dirigé le Congo sous le régime du parti unique de 1979 à 1992, avant d’être battu par Pascal Lissouba lors des premières élections pluralistes.

Revenu au pouvoir en 1997 après une guerre civile, il a été élu en 2002, réélu en 2009, et a fait modifier la Constitution en 2015 pour lever la limite des deux mandats présidentiels. Son long règne est néanmoins marqué par des accusations de répression envers l’opposition et les voix discordantes, soulevant des inquiétudes sur le respect des droits démocratiques dans le pays.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines