Politics


Togo - Commémoration du Père de la Nation : une veillée de prières ouvre les hommages à Pya

last updated: Thursday, February 5, 2026 4:20 PM
Source: NEWAFRIQUE

Veillé de prière à Piya

À la veille de la commémoration du 21ᵉ anniversaire de la disparition du Président Gnassingbé Eyadéma, une veillée de prières et de chants s’est tenue le mardi 4 février 2026 à Pya, au domicile du Père de la Nation. Ce moment de recueillement a marqué le début des activités commémoratives dédiées à l’ancien Chef de l’État, figure majeure de l’histoire politique du Togo.


Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a pris part à cette cérémonie empreinte de solennité, aux côtés des membres de la famille du disparu et de nombreuses personnalités administratives, politiques, militaires, traditionnelles et religieuses. Tous se sont réunis dans une atmosphère de profonde communion pour honorer la mémoire de l’illustre disparu.


Conduite par des prédicateurs de l’Église Évangélique Presbytérienne du Togo (EEPT), la veillée a été rythmée par des lectures bibliques, des cantiques, des prestations chorales et des prières d’intercession. Les officiants ont salué les œuvres et l’engagement du Père de la Nation en faveur de la paix, soulignant un héritage qui continue d’inspirer la conscience nationale et africaine. Des prières ont également été formulées pour la protection divine du Président du Conseil, l’unité nationale et la prospérité du peuple togolais.


Dans le même esprit, des séances de prières ont été organisées dans les églises et les mosquées des chefs-lieux de préfectures à travers le pays, traduisant un élan national de recueillement. Les activités commémoratives se poursuivent ce mercredi 5 février 2026 au Palais des Congrès de Kara, avec l’organisation d’une prière œcuménique en hommage au Président Gnassingbé Eyadéma.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines