Politics


Benin - Affaire du putsch manqué : Chabi Yayi de nouveau convoqué à la Police judiciaire

last updated: Tuesday, February 3, 2026 1:42 PM
Source: NEW AFRIQUE

Chabi Yayi

Chabi Yayi, fils de l’ancien président béninois Boni Yayi, est attendu ce mardi 3 février 2026 à la Police judiciaire. Cette nouvelle convocation intervient dans le cadre des enquêtes relatives à la tentative de coup d’État du 7 décembre 2025, a indiqué son avocat, cité par Bip Radio.

Secrétaire aux affaires extérieures du parti d’opposition Les Démocrates, Chabi Yayi avait été interpellé une première fois le 14 décembre 2025, au lendemain du putsch avorté. Auditionné puis relâché, il avait toutefois été placé sous contrôle judiciaire. Depuis lors, il est régulièrement convoqué par les enquêteurs, sans jamais être placé en détention.

Selon sa défense, les éléments à l’origine de son implication seraient liés à une affaire de carte SIM. Son avocat avait alors appelé à la retenue, invitant l’opinion publique à ne pas tirer de conclusions hâtives tant que l’enquête suit son cours.

Dans ce dossier sensible, d’autres figures de l’opposition ont également été inquiétées. La semaine dernière, l’ancien ministre Alassane Tigri, vice-président du parti Les Démocrates, a été arrêté à son domicile à Cotonou et placé en détention provisoire pour plusieurs chefs d’accusation, en lien avec l’enquête sur le putsch mené par des mutins dirigés par le lieutenant-colonel Pascal Tigri. Par ailleurs, l’ancien ministre Candide Azannaï et le député Sounon Boké Soumaïla ont eux aussi été interpellés et entendus dans le cadre de ces investigations.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines