Education


Chad - Un an de prison ferme pour le leader du syndicat des enseignants

last updated: Tuesday, February 3, 2026 9:45 AM
Source: NEWAFRIQUE

Djimoudouel Faustin

Au Tchad, le président du Syndicat indépendant des enseignants du Tchad (SIET), Djimoudouel Faustin, a été condamné lundi 2 février à un an de prison ferme par la justice tchadienne. Selon les informations, il était poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation liés à la mobilisation syndicale des enseignants, notamment la rébellion et le trouble à l’ordre public, infractions finalement retenues par le tribunal.

Cette condamnation intervient dans un contexte de fortes tensions sociales, marqué par une grève des enseignants lancée du 5 janvier au 4 février. À travers ce mouvement, le SIET réclamait la concrétisation des promesses gouvernementales portant sur l’amélioration des conditions de travail et de rémunération du personnel enseignant. Le procureur avait requis deux ans de prison ferme, mais le tribunal a opté pour une peine réduite de moitié.

La défense de Djimoudouel Faustin dénonce une décision politique et une atteinte à la liberté syndicale. Son avocat estime que son client est puni pour ses opinions et son rôle syndical. Incarcéré depuis le 6 janvier à la maison d’arrêt de Klessoum, le syndicaliste verrait également son état de santé se dégrader, selon ses avocats, qui ont annoncé leur intention de faire appel dès le 3 février, dans l’espoir d’obtenir sa libération devant la Cour d’appel.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines