Dans un communiqué, en date du 30 janvier 2026, l'Union africaine a condamné les attaques terroristes survenues au Niger dans la nuit du 28 au 29 janvier 2026.
“Face à ces événements tragiques, le Président de la Commission condamne avec la plus grande fermeté ces actes odieux, qui s’inscrivent dans la stratégie des de terreur menée par des groupes extrémistes violents visant délibérément les populations civiles ainsi que les infrastructures publiques”, a déclaré le président de la Commission, saluant la réaction rapide et professionnelle des forces de sécurité nigériennes, qui a permis de contenir l’attaque contre l’aéroport.
L'Union africaine a également pris note des résultats significatifs enregistrés lors de l’opération de grande envergure récemment menée dans la région de Tillabéri, qui, selon elle, a permis de neutraliser plusieurs éléments armés, de désorganiser des groupes terroristes et de récupérer des biens précédemment pillés aux populations locales.
L'institution continentale a réitèré sa pleine à accompagner les efforts des autorités nigériennes, en étroite coordination avec les États de la région et les partenaires concernés, “afin de renforcer la lutte contre cette menace commune, de protéger les populations civiles et de préserver la souveraineté et l’intégrité territoriale des États”.
Des groupes armés terroristes ont perpetré, dans la nuit du 28 au 29 janvier 2026, une attaque contre l’aéroport international Hamani Diori de Niamey. Selon les autorités nigériennes, plusieurs assaillants ont neutralisés par les éléments de l'armée.
Amadou Traoré