Mahamadou Gassama, membre du Conseil national de Transition(CNT) du Mali et incarcéré en Côte d’Ivoire, depuis plusieurs mois, a été condamné, ce vendredi 30 janvier 2026, à 3 ans de prison et au paiement d'une amande de cinq millions de FCFA. Il est reproché à Mamadou Gassama d'avoir offensé le président ivoirien, Alassane Ouattara.
A l'issue du procès, l'avocat de Mahamadou Gassama, Me Mamadou Ismaïla Konaté a parlé d'une peine lourde << Le verdict a été sévère mais cela ne veut pas dire que les faits reprochés à Gassama ne sont pas avérés. Gassama a reconnu les faits et présenté ses excuses. Malgré ses excuses, s'il a été condamné à cette peine, nous trouvons que c'est sévère. Nous allons faire appel avec l'accord de Gassama >>, déclare-t-il.
Les faits reprochés à M. Gassama portent sur deux infractions prévues par le Code pénal ivoirien : l'offense au Chef de l'État (article 264), qui sanctionne les insultes ou manquements de respect au Président de la République, et la diffusion d'expressions outrageantes par internet (article 387), visant les propos insultants relayés sur les réseaux sociaux ou tout système informatique.
Amadou Traoré