Les facilitateurs de l’Union africaine (UA) ont entamé une mission diplomatique consacrée à la crise dans l’est de la République démocratique du Congo. Jeudi 29 janvier à Kinshasa, le panel composé de cinq anciens chefs d’État africains a échangé avec le président Félix Tshisekedi, en présence de la médiation togolaise, autour des moyens de favoriser la désescalade, maintenir le dialogue et rapprocher les différentes parties impliquées dans les processus de paix.
Cette initiative vise à formuler des propositions concrètes pour soutenir les démarches engagées à Washington et à Doha. Les facilitateurs prévoient de remettre à l’UA un rapport détaillé qui sera présenté lors du prochain sommet de l’organisation continentale à la mi-février à Addis-Abeba. Les discussions ont été saluées par les autorités congolaises, qui y voient une opportunité de renforcer les solutions africaines à une crise régionale persistante.
Après l’étape de Kinshasa, la délégation poursuit sa tournée à Kigali pour rencontrer le président rwandais Paul Kagame, avant de se rendre au Burundi. Cette mission régionale s’inscrit dans la volonté de l’Union africaine de jouer un rôle central dans la médiation et la stabilisation durable de l’est de la RDC, en coordination avec les États concernés.
Jeremy Ahossou