Economy


Mali - Blocage de 4000 conteneurs vides: Le Conseil malien des chargeurs tire la sonnette d'alarme

last updated: Wednesday, February 4, 2026 9:08 PM
Source: New Afrique

Image d'illustration

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), dans un communiqué, dénonce la non-restitution de nombreux conteneurs vides par certains chargeurs, transporteurs et transitaires maliens. Cette situation constitue aujourd’hui une préoccupation majeure pour la chaîne logistique nationale et régionale.

 

« A la date du 2 février 2026, plus de quatre mille (4 000) conteneurs vides sont bloqués sur le territoire malien », précise le communiqué.

Aussi, précise-t-il : « À la suite d’une réunion de concertation tenue à Dakar, le 20 janvier 2026, entre les lignes maritimes et les services extérieurs maliens concernés, il a été signalé que 2 800 conteneurs de la compagnie MSC et 700 conteneurs de Hapag-Lloyd, entre autres, se trouvent encore au Mali ».

Le Conseil malien des chargeurs souligne que cette situation entraîne une raréfaction critique des conteneurs vides au Port de Dakar, provoquant ainsi des perturbations dans l’approvisionnement du Mali et un risque réel de durcissement des conditions d’exploitation imposées aux opérateurs économiques maliens par les armateurs.

Selon ces derniers, les conteneurs constituent un outil stratégique de la chaîne logistique, dont la rétention prolongée est susceptible de causer de sérieux désagréments aux chargeurs maliens et de compromettre la fluidité du commerce extérieur du Mali.

Face à cette situation, le CMC invite toutes les personnes physiques ou morales détenant encore des conteneurs vides à procéder, sans délai, à leur restitution aux armateurs au Port de Dakar, conformément aux engagements contractuels et à la réglementation en vigueur.

Par ailleurs, le Conseil malien des chargeurs indique qu’à la même date du 2 février 2026, il reste encore 304 conteneurs en souffrance au Port autonome de Dakar.

Le CMC demande aux propriétaires desdits conteneurs de procéder « urgemment à leur enlèvement, au plus tard le 24 février 2026. Passé ce délai, aucune dérogation ne sera accordée ».

Le président du Conseil malien des chargeurs compte sur la bonne compréhension et le sens de responsabilité de tous les acteurs concernés.

Amadou Traoré 


Advertisement Santa Margherita Wines