Society


Mali - Vœux 2026 : Me Mountaga Tall renouvelle son attachement à la presse et plaide pour la démocratie et les libertés

last updated: Wednesday, February 4, 2026 7:17 AM
Source: Nouvelle Afrique

Me Mountaga Tall, président du parti dissout Congrès National d’Initiative Démocratique (CNID) - Faso Yiriwa Ton

À l’orée de l’année 2026, Me Mountaga Tall, président du parti dissout Congrès National d’Initiative Démocratique (CNID) – Faso Yiriwa Ton, a adressé ses vœux de bonne et heureuse année à l’ensemble des actrices et acteurs de la presse nationale, régionale, internationale et en ligne, réunis au sein de la Maison de la Presse du Mali.

Dans un message empreint de solennité et de constance, Me Mountaga Tall rappelle que depuis 1999, soit vingt-sept années consécutives, il présente traditionnellement ses vœux à la grande famille de la presse. Une initiative qu’il avait entamée en tant que chef de parti politique, avant qu’elle ne soit progressivement reprise par les plus hautes autorités et d’autres acteurs de la vie publique nationale.

« À l’orée de cette année 2026, me remémorant ma brève mission de Directeur de publication en des moments difficiles, et me croyant, à tort ou à raison diront certains, démocrate profondément convaincu du rôle et de la place des médias dans notre pays, je voudrais adresser, en mon nom et en ma qualité de citoyen viscéralement attaché à la presse, mes vœux de bonne et heureuse année », a-t-il déclaré.

Revenant sur son message du 17 janvier 2024, Me Mountaga Tall a rappelé avoir exprimé le souhait que ses vœux formulés au nom du CNID-Faso Yiriwa Ton soient les derniers, annonçant déjà une volonté de se décharger de ses responsabilités partisanes. Une orientation personnelle qui, souligne-t-il, est aujourd’hui renforcée par la dissolution des partis politiques, une décision qu’il continue de contester devant les juridictions compétentes.

Pour lui, cette cohérence confirme que la « Résistance par le Droit » engagée ne relève d’aucune ambition personnelle, mais d’un combat pour la préservation de la démocratie, de la République et des libertés fondamentales. Il précise que son retrait de la vie partisane sera définitif à l’issue des batailles judiciaires en cours.

Dix vœux forts à la presse

À l’endroit des professionnels des médias, Me Mountaga Tall a formulé dix vœux majeurs, parmi lesquels figurent la dépénalisation des délits de presse, le renforcement et l’implication effective des structures faîtières, l’opérationnalisation du Conseil des Pairs et du FONSOPRESSE, ainsi qu’une formation initiale et continue de haut niveau.

Il a également plaidé pour une aide publique effective afin de consolider une presse libre et économiquement viable, la libération de tous les journalistes privés de liberté, la fin des entraves à l’exercice du métier, de meilleures relations avec les institutions de tutelle (Ministère, HAC) et les acteurs des réseaux sociaux, ainsi que la clarification entre médias publics et médias d’État.

À cet égard, il a eu une pensée particulière pour les journalistes victimes de violences à travers le monde : « enlevés, portés disparus, empêchés d’exercer, emprisonnés ou assassinés ».

Dix vœux à la Nation malienne

À la Nation, Me Mountaga Tall a souhaité notamment que la paix remplace durablement les conflits, que la prospérité succède à la résilience, que le dialogue prévale sur la contrainte, que la production nationale réduise le recours aux emprunts, et que les promesses se traduisent concrètement dans le vécu quotidien des citoyens.

Il a également appelé à un rassemblement sans exclusions, à une justice impartiale où « force reste toujours à la Loi », au retour à la normalité institutionnelle et à la fin de la Transition par l’organisation d’élections libres, transparentes, démocratiques et inclusives.

Enfin, Me Mountaga Tall a réitéré son vœu de voir pleinement reconnue la dimension spirituelle de la société malienne, notamment par l’inscription du Nouvel An hégirien parmi les fêtes légales en République du Mali et par l’adoption de mesures réglementaires rendant effectif le mariage religieux.

À travers ce message de vœux, Me Mountaga Tall réaffirme son attachement indéfectible à la presse, aux libertés publiques et aux valeurs démocratiques, tout en inscrivant son engagement dans une perspective citoyenne, au-delà des appartenances partisanes.

Cyril DAKPITI


Advertisement Santa Margherita Wines