La lutte contre le criquet pèlerin au Mali bénéficie d’un soutien financier important de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Le jeudi 5 février 2026, en début d’après-midi, dans la salle de réunion du ministère de l’Agriculture, le Représentant résident de la Commission de l’UEMOA au Mali, M. Roberto Alexandre Vieira, a procédé à la remise officielle d’un chèque de 100 millions de francs CFA au ministre de l’Agriculture, M. Daniel Siméon Kelema.
Cette contribution spéciale de l’UEMOA intervient dans un contexte marqué par la résurgence du criquet pèlerin dans la région occidentale du pays. Elle est destinée au Centre national de lutte contre le criquet pèlerin (CNLCP), principal bras technique de l’État en matière de prévention et de lutte contre ce fléau agricole. À l’issue de la cérémonie, le chèque a été remis au représentant du CNLCP par le ministre de tutelle.
Selon M. Roberto Alexandre Vieira, cet appui financier permettra de soutenir les activités multiformes du CNLCP dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de riposte face au risque acridien au Mali. Il a, à cette occasion, félicité les États membres de l’UEMOA ainsi que les partenaires techniques et financiers pour les efforts conjoints ayant permis de contenir les différentes résurgences acridiennes depuis la période 2010-2012, évitant ainsi au Sahel une crise acridienne majeure.
Prenant la parole, le ministre de l’Agriculture, M. Daniel Siméon Kelema, a exprimé, au nom des plus hautes autorités du pays, la gratitude du Gouvernement du Mali à la Commission de l’UEMOA. Il a souligné que cette contribution vient renforcer les actions nationales de maîtrise du risque acridien, tout en améliorant les capacités d’alerte précoce et de réponse rapide dans la gestion préventive du criquet pèlerin.
Le ministre a également salué l’engagement du CNLCP dans les opérations régionales de lutte contre les ravageurs, notamment sa participation aux interventions menées en décembre 2025 en Mauritanie, à travers la mobilisation de la Force d’intervention en région occidentale (FIRO), sous l’égide de la Commission de lutte contre le criquet pèlerin en région occidentale (FAO).
Pour conclure, M. Daniel Siméon Kelema a rassuré que les ressources financières mises à disposition seront utilisées de manière rationnelle et efficiente, dans l’intérêt de la sécurité alimentaire et de la protection des productions agricoles du Mali.
Cyril DAKPITI