Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a accordé, le jeudi le 10 avril 2025, à Ouagadougou, une audience à une délégation des ministres chargés de l’Industrie et du Commerce des pays de la Confédération des États du Sahel (AES). Au cours de cet entretien, il a été question de la création d’une centrale d’achat des produits stratégiques dans l’espace AES. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation des conclusions et engagements des Chefs d’État dans les domaines du commerce et de l’industrie.
Selon le ministre malien de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo : « Il s'agira notamment des questions liées à l'amélioration du climat des affaires, la promotion de l'investissement la facilitation des échanges commerciaux dans l'espace AES, la normalisation et la qualité des produits, la lutte contre la concurrence déloyale, les contrefaçons et la délinquance financière dans nos Etats de façon à assurer la croissance économique durable, participative et inclusive dans les trois pays ».
Avant d'ajouter : «Nous avons reçu des orientations et instructions qui vont être le socle sur lequel nous allons bâtir tous nos travaux, dans les prochains jours, de façon à produire des éléments de réflexion et de recommandation pour assurer la mise en œuvre de toutes les questions liées aux réformes qui vont de nature à assurer le développement économique de nos pays et l'intégration économique ».
Amadou Traoré