Politics


Togo - Jean-Pierre Fabre sur la nouvelle Constitution : « Le gouvernement reconnaît implicitement que les populations n’en ont aucune connaissance »

last updated: Friday, April 4, 2025 8:07 AM
Source: NEW AFRIQUE

Jean Pierre Fabre, président national du parti Alliance Nationale pour le changement ANC, opposant à la nouvelle constitution

Le nouveau Préfet du Golfe, Kossivi Agbodan, a organisé une rencontre avec les forces vives de la commune du Golfe 4 le 1ᵉʳ avril 2025, afin de renforcer son contact avec les acteurs locaux et présenter sa vision pour la préfecture. Parmi les points abordés figurait une séance de sensibilisation sur la Constitution de la Ve République, une initiative qui a provoqué une réaction immédiate du maire de la commune, Jean-Pierre Fabre. Ce dernier, opposant farouche à cette réforme, a dénoncé une démarche contradictoire du gouvernement.

« Si le gouvernement multiplie les tournées à travers le pays, organise des émissions spéciales sur les médias publics et instaure des séances de sensibilisation sur la Ve République à tout bout de champ, c’est qu’il reconnaît implicitement que les populations n’en ont aucune connaissance », a-t-il déclaré. Il a également critiqué le fait que cette sensibilisation intervienne après l’adoption de la Constitution par une Assemblée nationale dont il conteste la légitimité, y voyant une « violation flagrante des principes démocratiques ». Il a conclu son intervention par : « Désolé d’avoir à faire ces remarques ».

Face à cette opposition, le Préfet du Golfe a tenté de justifier la réforme, insistant sur les bénéfices du bicaméralisme instauré par la Ve République. « L’introduction du bicaméralisme offre à la Ve République un cadre institutionnel enrichi, renforçant la diversité et la représentativité dans le débat public », a-t-il soutenu. Il a également mis en avant la stabilité juridique et politique qu’apporterait cette nouvelle Constitution, en affirmant qu’elle favoriserait une meilleure participation citoyenne à la gestion des affaires publiques.

Malgré ces explications, Jean-Pierre Fabre n’a pas semblé convaincu et reste un opposant déterminé à cette réforme. Leader de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), il continue de dénoncer la manière dont la Constitution a été adoptée et n’entend pas changer de position face à ce qu’il considère comme un « coup de force institutionnel ».

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines