Dans un communiqué, l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des technologies de l'information et de la communication et des postes (AMRTP) indique l'utilisation non autorisée des terminaux et du réseau satellitaire Starlink est illégale et passible de sanctions. Par conséquence, elle menace de sanctionner les auteurs de ces pratiques.
« Le président de l'Autorité malienne de régulation des télécommunications, des technologies de l'information et de la communication et des postes (AMRTP) informe que, depuis un moment, certains individus s'adonnent à l'importation et/ou à la vente illégale des équipements STARLINK au Mali », peut-on lire dans le communiqué.
Et le document de poursuivre, « Le président de l'AMRTP rappelle que l'utilisation non autorisée des terminaux et du réseau satellitaire Starlink est illégale et passible de sanctions. Car, cela contribue à l'insécurité et à des troubles économiques ».
Par conséquent, « le président de l'AMRTP invite toutes les personnes impliquées dans la commercialisation et l'achat des services de Starlink à cesser immédiatement toute activité ».
Rappelons que le matériel Starlink standard est un ensemble de composants qui permet aux utilisateurs de se connecter à internet via le réseau satellite Starlink. Actuellement, les équipements Starlink sont largement utilisés par l’armée ukrainienne dans sa guerre contre les forces armées russes. Des sources estiment qu’environ 25 000 terminaux Starlink sont déployés en Ukraine. Pour un pays comme le Mali qui est engagé dans la lutte contre le terrorisme depuis plusieurs années, on comprend que les autorités maliennes cherchent à contrôler l’importation et la vente des équipements Starlink sur le territoire national.
Amadou Traoré