Politics


Senegal - Ousmane Sonko exclu de la course présidentielle : La Cour suprême confirme sa condamnation

last updated: Friday, January 5, 2024 12:23 PM
Source: NEW AFRIQUE

Ousmane Sonko

Dans une décision rendue publique hier, la Cour suprême a confirmé la condamnation de l'opposant Ousmane Sonko, l'empêchant ainsi de se présenter à l'élection présidentielle de février prochain. Condamné en mai 2023 pour diffamation à l'encontre du ministre du tourisme Mame Mbaye Niang, Sonko voit ses aspirations présidentielles anéanties.

La cour suprême a maintenu la peine prononcée par la cour d'appel, infligeant à Ousmane Sonko 6 mois de prison avec sursis et une amende de 200 millions de francs CFA en dommages et intérêts. Une décision qui a suscité la désapprobation de ses avocats, qui avaient plaidé une exception d'inconstitutionnalité et demandé la cessation de l'arrêt de la cour d'appel de mai dernier.

Malgré les efforts de la défense, la Cour suprême a maintenu la condamnation, interdisant ainsi à Ousmane Sonko de se présenter à une élection dans les cinq prochaines années. Il est à noter que l'opposant avait été rétabli sur la liste électorale et avait déposé ses dossiers auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en vue de participer au scrutin présidentiel.

 

Jeremy Ahossou 

 

 


Advertisement Santa Margherita Wines