Ce vendredi 8 mars 2024, les cérémonies d'adieu au feu lieutenant colonel MADJOULBA Bitala ont eu lieu dans son village natal de SIOU, conformément au programme des obsèques. L'événement a été marqué par la présence remarquée du président Faure Gnassingbé, qui a présidé personnellement la cérémonie d'enterrement, accompagné du ministre Gilbert Bawara de la fonction publique.
MADJOULBA Bitala, ancien chef de corps du 1er Bataillon d'intervention rapide (BIR), avait été retrouvé mort dans son bureau peu après la prestation de serment du président Faure Gnassingbé en mai 2020. L'enquête sur cet acte de violence a abouti à la condamnation de 7 militaires par le tribunal militaire.
Parmi les accusés, le général de division Abalo Kadangha, ancien chef d’Etat-major général des forces armées togolaises, a été condamné à 20 ans de réclusion, une peine réduite par rapport aux 50 ans requis par le ministère public. Deux autres militaires, dont le chauffeur de la victime, ont écopé de 15 ans de prison, tandis que deux autres ont été condamnés à 5 ans d’emprisonnement. Deux accusés ont été acquittés.
Jeremy Ahossou