Economy


Togo - Foire Adjafi : les jeunes entrepreneurs togolais mettent le cap sur la ZLECAF

last updated: Sunday, September 10, 2023 11:57 AM
Source: New Afrique

Les panelistes lors de la rencontre d'échange ce samedi 9 septembre 2023

La Foire Adjafi (Foire des jeunes entrepreneurs) bat son plein au lycée d'Agoè Centre, où la 11e édition se déroule jusqu'à ce dimanche 10 septembre 2023. Hier, un panel de discussion animé a mis en lumière l'importance de l'accès au marché de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAF).

Le thème de cette année, "Faciliter l'accès au marché ZLECAF grâce aux innovations technologiques dans la transformation agroalimentaire", a attiré l'attention des jeunes entrepreneurs. Ils ont discuté des stratégies pour renforcer leur compétitivité sur le marché togolais tout en ouvrant la porte aux marchés internationaux.

Rachid Darago, Directeur de la Promotion du Commerce Électronique, a souligné l'engagement du Togo envers la ZLECAF, ayant ratifié l'accord en 2019. Le pays se prépare maintenant pour le lancement de la phase pilote de la ZLECAF en octobre prochain.

Dans son intervention, il a encouragé les jeunes entrepreneurs à commencer par conquérir leur marché national en se confrontant à la concurrence. Il a souligné l'importance de la qualité des produits, notant que tous les entrepreneurs devaient obtenir l'autorisation du ministère du Commerce pour mettre leurs produits sur le marché.

Un des exemples concrets de cette approche est Champiso Groupe, une entreprise qui se spécialise dans les jus naturels. Le PDG de Champiso Groupe a expliqué comment ils ont choisi de se distinguer en produisant des jus 100% naturels sans recourir à des conservateurs chimiques. De plus, ils envisagent de passer à des emballages en canettes pour répondre à la demande des consommateurs. Cependant, il a également évoqué le défi des prix de vente élevés, en raison de la concurrence des jus importés à bas prix.

La Foire Adjafi 2023 continue de fournir une plateforme essentielle pour les jeunes entrepreneurs togolais, leur permettant de discuter de stratégies innovantes pour réussir sur le marché local et international, tout en favorisant la croissance économique du Togo.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines