Politics


Togo - Changement institutionnel : Victoire Tomégah-Dogbé remet sa démission

last updated: Friday, May 2, 2025 8:52 PM
Source: NEW AFRIQUE

Victoire Dogbé, désormais ancien premier ministre

Ce vendredi 2 mai 2025, la cheffe du gouvernement togolais, Victoire Tomégah-Dogbé, a présenté sa démission ainsi que celle de son équipe à Son Excellence Faure Gnassingbé, président de la République. Ce geste s’inscrit dans le cadre de l’application des dispositions transitoires de la Constitution du 6 mai 2024, qui accorde une période de douze mois pour la mise en place des institutions de la Cinquième République.

Dans sa déclaration, Mme Tomégah-Dogbé a exprimé sa reconnaissance envers le chef de l’État pour la confiance placée en elle. Elle a salué « l’exaltante mission de baliser la voie vers la mise en place des institutions de la Ve République », tout en assurant avoir poursuivi les réformes de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 jusqu’à son départ.

Le président Faure Gnassingbé, pour sa part, a félicité la Première ministre et l’ensemble du gouvernement pour les efforts accomplis au service de la nation. Il a officiellement accepté la démission et remercié le gouvernement sortant pour son engagement tout au long de cette phase de transition.

Dans l’attente de la mise en place des nouvelles institutions, le chef de l’État a chargé les membres démissionnaires du gouvernement d’assurer la gestion des affaires courantes, conformément aux usages républicains. Le Parlement est attendu ce samedi pour procéder à l’élection du président de la République et du président du Conseil des ministres, conformément à la nouvelle Constitution.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines