En vue d'accélérer le développement de la mine de lithium de Bougouni, Kodal Minerals dit annoncé avoir contracté un prêt de $15 millions auprès de son partenaire chinois Hainan Mining, via sa filiale Hong Kong Xinmao.
Selon le site d'informations, Agence Ecofin, qui a publié l'information, $7,5 millions de ce prêt serviront à finaliser les paiements dus au gouvernement malien.
“Le reste financera les opérations, avec un remboursement prévu via les premières ventes de spodumène”, indique le site spécialisé dans les questions économiques et financières, révélant que plus de 20 000 tonnes de concentré sont déjà prêtes, en attente du permis d’exportation.
“Les premières exportations vers la Chine devraient transiter par le port d’Abidjan dès le prochain trimestre”, précise AgenceEcofin.
En janvier 2023, Kodal Minerals avait annoncé avoir mobilisé $117,75 millions, soit environ 71 milliards FCFA, nécessaire pour assurer le financement intégral du développement et du démarrage de la production au projet Bougouni Lithium et soutenir un important programme d'exploration et de développement.
Rappelons lors du conseil des ministres de ce 16 avril 2025, les autorités maliennes ont pris la décision d'autoriser le transfert du permis d'exploitation de grande mine de lithium à Foulaboula à “Les Mines de Lithium de Bougouni- S.A”. Cette dernière est une société de droit local créée par Future Minerals, en vue d'opérer une mise en exploitation.
Amadou Traoré