Politics


Ivory Coast - Les partisans de Tidjane Thiam contestent son exclusion de la présidentielle

last updated: Sunday, May 4, 2025 9:41 AM
Source: NEW AFRIQUE

Manifestation en soutien au président Tidjane Thiam

Des milliers de partisans de Tidjane Thiam se sont réunis à Abidjan hier samedi 3 mai pour exprimer leur mécontentement suite à l'exclusion de leur leader de la présidentielle d'octobre 2025. L'opposant, figure du PDCI, a été écarté de la liste électorale par décision judiciaire, une mesure que ses sympathisants rejettent catégoriquement.

Les militants ont exigé que Tidjane Thiam soit réintégré dans la course, certains allant jusqu'à menacer de bloquer l'organisation du scrutin si leur requête n’était pas satisfaite. « Que Tidjane Thiam soit sur la liste électorale. Il n’y a pas d’autre plan que cela », ont clamé plusieurs manifestants, affirmant leur détermination à utiliser tous les recours constitutionnels disponibles.

La justice ivoirienne, dans un arrêt rendu public le 22 avril, justifie l’exclusion de Thiam par la perte de sa nationalité ivoirienne. Cette décision continue de susciter la colère au sein de son camp, qui y voit une manœuvre politique pour écarter un candidat de poids.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines