Alors que les députés et sénateurs sont attendus ce 3 mai pour désigner le tout premier président du Conseil et le nouveau président de la République dans le cadre de la 5e République, l’opposition togolaise annonce une grande mobilisation populaire. Prévu pour ce dimanche 4 mai 2025 à Lomé, le meeting rassemblera plusieurs forces politiques dont l’ANC, les FDR, le regroupement de la DMP ainsi que des acteurs de la société civile, pour dénoncer la réforme constitutionnelle qu’ils jugent non consensuelle et contraire à l’esprit démocratique.
Adoptée il y a un an, la nouvelle Constitution abolit l’élection présidentielle au suffrage universel direct, consacrant un régime parlementaire où le pouvoir exécutif est désormais entre les mains d’un président du Conseil. Celui-ci sera choisi par les députés, majoritairement acquis au parti UNIR, qui détient 108 des 113 sièges de l’Assemblée nationale. La fonction de président de la République devient quant à elle essentiellement symbolique.
Les organisateurs du meeting affirment que cette réforme marque un recul démocratique majeur. Selon eux, le processus a été mené sans consultation réelle des forces vives de la nation, et vise à perpétuer la mainmise du pouvoir en place. À travers leur rassemblement du 4 mai, ils entendent « faire entendre la voix du peuple » et appeler à une véritable refondation institutionnelle.
Par la Rédaction NEW AFRIQUE