Education


Togo - Des Togolais capturés en Ukraine : le gouvernement met en garde contre de fausses bourses d’études

last updated: Wednesday, April 30, 2025 10:15 AM
Source: NEW AFRIQUE

Robert Dussey ministre Togolais des affaires étrangères

Le ministère togolais des Affaires étrangères a alerté l’opinion sur la situation de plusieurs jeunes ressortissants togolais faits prisonniers en Ukraine. Dans un communiqué publié ce mercredi 30 avril 2025, les autorités révèlent que ces jeunes, principalement des étudiants, auraient été capturés par les forces ukrainiennes après avoir été enrôlés dans l’armée russe, souvent à leur insu.

Selon les premières enquêtes, ces jeunes auraient quitté le Togo grâce à des bourses prétendument octroyées par des structures basées en Russie. Arrivés sur place, ils se seraient retrouvés dans les rangs militaires, envoyés sur le front du conflit russo-ukrainien. Le ministère appelle les jeunes à redoubler de vigilance et à toujours vérifier l’authenticité des offres de formation à l’étranger auprès des institutions compétentes.

Le gouvernement assure suivre de près cette affaire en coopération avec ses partenaires diplomatiques afin de venir en aide aux Togolais concernés. Il réaffirme son engagement à protéger les droits de ses citoyens à l’étranger et met en garde contre les dangers croissants des réseaux frauduleux opérant sous couvert d’opportunités académiques.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines