Politics


Ivory Coast - Le ministère de la Justice ivoirien affirme que Tidjane Thiam n’a jamais été apatride

last updated: Tuesday, April 29, 2025 11:42 AM
Source: NEW AFRIQUE

Reaction du ministère de la justice Ivoirienne à propos de la nationalité de Tidjane Thiam

Le ministère de la Justice de Côte d’Ivoire a réagi officiellement à la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale en apportant des précisions sur sa nationalité. Selon Augustin Kouamé, directeur des Affaires civiles et pénales, le président du PDCI a recouvré automatiquement sa nationalité ivoirienne le 19 mars 2025, après avoir renoncé à la nationalité française. « Tidjane Thiam n’a jamais été apatride », a-t-il déclaré, en expliquant que la récupération de sa nationalité s’est faite sans formalité particulière.

Toutefois, la justice a jugé que Tidjane Thiam avait perdu la nationalité ivoirienne en 1987 lors de sa naturalisation française, et ne l’avait pas encore retrouvée lors de son enrôlement sur les listes électorales en 2022. Les avocats du leader politique, qui affirment qu’il est né binational, ont vu leurs arguments rejetés par la juge, au motif que les pièces fournies ne prouvaient pas sa double nationalité.

Sur le plan politique, le PDCI maintient sa mobilisation et demande un dialogue pour rétablir son candidat sur la liste électorale. Son porte-parole, Soumaïla Bredoumy, insiste : « la nationalité exclusivement ivoirienne de Tidjane Thiam ne souffre d’aucune tâche ». Un recours a été déposé par ses avocats pour contester la décision, qu’ils jugent juridiquement inexistante.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines