Un rapport publié le vendredi 7 mars 2025 par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) met en lumière la situation préoccupante en République centrafricaine. Selon ce document, 37,5 % de la population est extrêmement vulnérable et nécessite une aide humanitaire d'urgence. Malgré une relative de la sécurité, les taux d'insécurité alimentaire, de mortalité maternelle et infantile, ainsi que le mariage précoce et l'analphabétisme restent alarmants.
Le coordonnateur humanitaire de l'ONU en Centrafrique, Mohamed Ag Ayoya, a précisé que 2,4 millions de personnes sont ciblées pour une assistance, représentant environ 37 % de la population. Il a cependant noté une baisse du taux de vulnérabilité par rapport aux années précédentes, où il s'élevait à 46 % en 2024 et 56 % en 2023. Ce recul est encourageant, mais les besoins restent immenses.
Face à ces défis, les acteurs humanitaires appellent à un soutien financier accumulé. Mohamed Ag Ayoya a souligné que le financement des interventions reste insuffisant, avec seulement 60 % des fonds mobilisés en 2024, contre 56 % en 2023. Pour 2025, l'ONU estime nécessaire un budget global de 326,1 millions de dollars (près de 200 milliards de francs CFA) afin de répondre efficacement aux urgences humanitaires.
Jeremy Ahossou