Politics


Gabon - Présidentielle 2025 : 920 000 électeurs appelés à voter ce samedi

last updated: Saturday, April 12, 2025 10:20 AM
Source: NEW AFRIQUE

Image d'illustration

Ce samedi 12 avril 2025, environ 920 000 Gabonais sont appelés aux urnes pour élire leur prochain président. Le scrutin intervient moins de deux ans après la fin du régime d’Ali Bongo, et mobilise huit candidats, dont le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Les bureaux de vote ont ouvert dès 7h du matin dans tout le pays, avec plus de 3 000 centres aménagés pour accueillir les électeurs.

À Libreville, d'après nos informations des files d’attente se sont rapidement formées dès l’ouverture des bureaux de vote, signe d’un intérêt réel pour ce scrutin. Les électeurs peuvent voter avec leur carte d’identité, même en l’absence de carte d’électeur, une mesure destinée à favoriser une forte participation.

La participation est au cœur des préoccupations des autorités, qui ont mis en place plusieurs mesures incitatives, notamment la gratuité des transports et l’instauration d’un jour férié. Prévue initialement en août, l’élection a été avancée par le régime de transition, avec une campagne électorale de seulement treize jours. Dans un contexte politique sensible, ce vote pourrait confirmer ou redéfinir l’avenir du pays.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines