Society


Ghana - Ghana : le prix du cacao bondit à l’international, mais les producteurs locaux restent sur leur faim

last updated: Tuesday, August 5, 2025 5:31 PM
Source: NEW AFRIQUE

Image d'illustration

Le gouvernement ghanéen a annoncé une hausse du prix du cacao à l’exportation, passant de 3 100 dollars la tonne en 2024 à plus de 5 000 dollars la tonne en 2025. Cela représente une augmentation de 62 % en dollars américains, une progression spectaculaire sur les marchés internationaux.

Cependant, cette hausse impressionnante ne se traduit pas pleinement dans les revenus des producteurs locaux. En monnaie nationale, le cédis ghanéen, la revalorisation est nettement plus modeste. Le prix payé aux planteurs pour un sac de 64 kilos passe de 3 100 cédis à 3 228 cédis, soit une hausse de seulement 128 cédis, équivalente à 4,1 %.

Cette disparité s’explique par l’appréciation significative du cédi face au dollar : en l’espace de six mois, le taux de change est passé de 1 USD = 16 GHS à 1 USD = 10,2 GHS, soit un renforcement de près de 36 %. Grâce à cette valorisation du cédi, l'État peut mieux absorber sa dette liée au secteur du cacao, mais sans effet notable sur le pouvoir d’achat des agriculteurs.

Des répercussions attendues au-delà des frontières

Cette revalorisation symbolique du prix pourrait néanmoins avoir des effets domino en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, qui ajuste traditionnellement ses prix en coordination avec le Ghana. Avec le lancement de la nouvelle campagne cacaoyère prévu pour octobre 2025, les autorités ivoiriennes pourraient également annoncer une hausse — d’autant plus probable à l’approche de l’élection présidentielle prévue en fin d’année.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines