Politics


Benin - L'Activiste Kemi Seba menacé de perte de nationalité française

last updated: Friday, March 1, 2024 8:22 PM
Source: NEW AFRIQUE

Kemi Seba

Le panafricaniste franco-béninois, Kemi Seba, pourrait voir sa nationalité française révoquée, d'après une lettre révélée sur ses réseaux sociaux. Cette information a été confirmée par le ministère de l'Intérieur à RFI. Les autorités françaises reprochent à Seba ses positions hostiles envers la France, suscitant ainsi un débat sur la loyauté envers le pays.

Dans un document de deux pages daté du 9 février 2024 et signé par le sous-directeur d'accès à la nationalité française, Cédric Debons, il est mentionné que les actions de Kemi Seba renforcent un sentiment anti-français en Afrique de l'Ouest. La lettre souligne également l'utilisation des réseaux sociaux par Seba pour diffuser des messages hostiles à la France, l'accusant notamment de néocolonialisme envers l'Afrique.

Le ministère français de l'Intérieur qualifie ces actions de déloyauté manifeste envers la France. Kemi Seba risque donc de perdre sa nationalité française, mais cela devra être décidé par le Conseil d'État. De son côté, Seba a réagi vivement, qualifiant le courrier de "décoration de guerre" et promettant de résister à ce qu'il appelle une "guerre coloniale".

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines