À l'approche de l'élection présidentielle de 2026 au Bénin, Adé Fidégnon, un acteur inconnu du paysage politique national, a annoncé son intention de succéder au président Patrice Talon. Dans un message relayé par guéritv , il a affirmé être « apte à préserver et perpétuer ces fleurons de gouvernance » grâce à sa loyauté et son engagement envers le système mis en place par le chef de l'État. Il se dit prêt à porter « la lourde responsabilité du salut progressiste et républicain ».
Dans sa déclaration, Adé Fidégnon insiste sur la nécessité de confier le pays à des « mains appropriées », évoquant l'héritage de Patrice Talon et ses réalisations, notamment la GDIZ. Il qualifie le président sortant d'« Hercule du rêve béninois », estimant que son leadership doit transcender le temps. Sa démarche surprend d'autant plus que Talon n'a, jusqu'ici, désigné aucun successeur officiel.
Patrice Talon a toujours affirmé qu'il quittera ses fonctions à la fin de son deuxième mandat, conformément à la Constitution. Son silence sur une éventuelle succession laisse planer le doute sur la stratégie de son camp politique pour la présidentielle de 2026.
Jeremy Ahossou