Politics


Africa - Alliance des Etats du Sahel: Vers la création de l'Union des collectivités territoriales

last updated: Monday, January 27, 2025 1:49 PM
Source: New Afrique

Rencontre entre le Premier ministre malien et des responsables des régions du Mali et du Burkina Faso

Une forte délégation, conduite par le président du Conseil régional de Mopti, Abdoulaye Garba Maïga, comprenant le président de l'Association des régions du Mali et celui de l'Association des régions du Burkina Faso, a été reçue, le vendredi 24 janvier 2025, à la Primature, par le  Premier ministre, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, le général de division Abdoulaye Maïga. Objectif : échanger sur la création très prochaine de l'Union des collectivités territoriales de l'Alliance des Etats du Sahel (AES), pour permettre de mutualiser les efforts de développement au bénéfice des populations de l'espace AES.

 

Selon le chef de la délégation, Abdoulaye Garba Maïga, « on est venu demander au Premier ministre, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation de nous autoriser à créer l'Union des collectivités territoriales de l'AES. Il est déterminé à nous accompagner. Il nous a dit clairement qu'à partir du moment où la Confédération de l'AES est mise en place, le tout doit être mutualisé et que le développement est confié aux collectivités territoriales. Nous devons mutualiser nos efforts au bénéfice des populations ».

Et de préciser : « Il s'agit d'abord de réunir toutes les faîtières des Collectivités du Mali, du Burkina et du Niger, et ensemble mettre des synergies d'action en place pour des actions très bien ciblées d’abord dans les espaces ; et ensuite dans l'hinterland pour des projets structurants un peu partout ».

Quant à Abdoulaye Bassinga, président de l'Association des régions du Burkina Faso, il dira : « Les Collectivités étant des démembrements de l'Etat, il était tout à fait normal que cette Union des collectivités territoriales se fasse aux deux niveaux de la région ».

Aussi, soutient-il : « Il nous a donné des conseils avisés et pensons que très prochainement avec les concertations que chacun va avoir un niveau de son pays de l’AES, nous allons-nous retrouver pour mutualiser nos efforts ». 

Amadou Traoré 


Advertisement Santa Margherita Wines