Society


Togo - Un village du sud du pays touché par une intoxication alimentaire mortelle

last updated: Tuesday, July 29, 2025 1:53 PM
Source: NEW AFRIQUE

Image d'illustration

Une grave intoxication alimentaire a frappé le village de Kpetsou, dans la préfecture de Bas-Mono ( sud du pays), causant la mort de quatre personnes et l’hospitalisation d’une trentaine d’autres. Le drame est lié à la consommation d’un mets local dénommé « Houmbli » ( dans la langue locale), un aliment à base de sang coagulé d’animaux, qui aurait provoqué une série de cas de diarrhée aiguë.

Dès l’alerte donnée, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a dépêché une équipe d’investigation sur le terrain. Les premières analyses ont confirmé que l’intoxication était localisée et directement liée à la consommation de ce mets traditionnel. Le ministre de la Santé, Professeur Tchin Darre, a ordonné des recherches complémentaires pour identifier toutes les causes possibles de l’épidémie.

Face à l’urgence, un dispositif sanitaire a été mis en place à l’hôpital Saint Jean de Dieu d’Afagnan, où les malades sont pris en charge gratuitement. Des médicaments ont été envoyés et du personnel médical mobilisé pour assurer les soins aux patients.

Les autorités appellent à la prudence dans la consommation d’aliments issus de préparations animales non contrôlées. Le ministère de la Santé assure suivre la situation de près et promet de tenir la population informée de toute évolution.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines