Politics


Democratic Republic of the Congo - Les Églises congolaises lancent un dialogue incluant le M23

last updated: Thursday, February 6, 2025 11:39 AM
Source: NEW AFRIQUE

L'Eglise Catholique, image d'illustration

Face à l’intensification du conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), les Églises catholique et protestante ont décidé de s’impliquer dans la recherche d’une solution durable. Ce mercredi 5 février, leurs représentants ont annoncé le lancement d’un dialogue national qui inclura tous les acteurs du pays, y compris le M23. Cette initiative, bien que controversée, vise à créer un cadre de discussions pour mettre fin aux violences qui frappent la région.

Le pasteur Éric Nsenga, secrétaire général de l'Église du Christ au Congo (ECC), a défendu cette démarche en affirmant que « la paix ne peut être atteinte sans inclure tous les protagonistes ». Il a souligné que le rôle de l’Église n’est pas de juger, mais de faciliter un processus de réconciliation. Ce projet a été soumis au président Félix Tshisekedi, qui, bien qu’ayant toujours refusé des négociations directes avec le M23, ne s’est pas opposé à cette initiative menée par les religieux.

Par ailleurs, l’évêque anglican de Goma, Martin Gordon, a appelé à la cessation immédiate des combats et au retrait des forces étrangères de la RDC. Il a dénoncé l’inaction de la communauté internationale face à la détresse de la population locale, victime des affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles. De son côté, l’archevêque anglican du Cap, Thabo Makgopa, a exhorté les dirigeants africains et l’Union africaine à jouer un rôle plus actif pour mettre fin aux violences et aux exploitations illégales des ressources minières qui alimentent le conflit.

Dans un pays où les Églises ont toujours joué un rôle clé dans les processus de paix et de démocratie, cette nouvelle initiative suscite à la fois espoir et scepticisme. Reste à savoir si cette démarche permettra de poser les bases d’une véritable réconciliation ou si elle se heurtera aux réticences du gouvernement et d’une partie de la population.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines