Cette semaine, la justice burundaise a prononcé un verdict sans précédent dans l'affaire du premier ministre Alain-Guillaume Bunyoni, accusé d'assassinat du président Evariste Ndayshimiye et d'enrichissement illégal. L'ancien bras droit du régime CNDD-FDD a été condamné à la réclusion à perpétuité après avoir été interpellé il y a 8 mois.
Le ministère public a soutenu que Bunyoni aurait engagé une entreprise criminelle pour orchestrer l'assassinat du chef de l'État et renverser le régime constitutionnel. Les chefs d'accusation comprenaient également l'enrichissement illégal et la déstabilisation de l'économie, avec des allégations selon lesquelles l'ex-Premier ministre aurait accumulé des sommes "colossales" chez lui.
Outre la condamnation de Bunyoni, cinq de ses co-accusés ont écopé de peines allant de 3 à 15 ans de prison, en dépit des 30 ans requis à leur encontre. Un chauffeur parmi eux a toutefois été acquitté.
Le général Bunyoni, ancien cadre de la répression du mouvement contre le troisième mandat en 2015-2016, avait assumé le poste de Premier ministre à la suite du décès du président Pierre Nkurunziza en 2020. Il avait été destitué de ses fonctions en septembre 2022, quelques jours après que l'actuel chef de l'État Évariste Ndayishimiye ait dénoncé des velléités de "coup d'État".
Jeremy Ahossou