L’Union africaine (UA) a salué la réélection du président ivoirien Alassane Ouattara à l’issue du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025. Dans un communiqué rendu public cinq jours après la proclamation des résultats par la Commission électorale indépendante (CEI), l’organisation panafricaine a félicité le chef de l’État pour sa victoire dès le premier tour, avec 89,77 % des suffrages exprimés.
Le président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, a pris acte de l’annonce des résultats et adressé ses « félicitations à Son Excellence Alassane Ouattara à l’occasion de sa réélection ». L’UA, qui avait dépêché une mission d’observation en Côte d’Ivoire avant et pendant le scrutin, a également salué le bon déroulement du processus électoral.
Dans sa déclaration, l’Union africaine a mis en avant la participation du peuple ivoirien et les efforts des institutions compétentes ayant contribué à la tenue du scrutin. Elle a appelé à la poursuite de la stabilité et du dialogue politique en Côte d’Ivoire pour consolider les acquis démocratiques du pays.
Jeremy Ahossou