Economy


Mali - Différend autour de Loulo-Gounkoto : Le CIRDI rejette la demande d’urgence de Barrick Gold

last updated: Sunday, November 2, 2025 5:48 PM
Source: New Afrique

Image d'illustration

Selon l’agence de presse Reuters, le Centre international pour le règlement des différends liés aux investissements (CIRDI) a rejeté, le 29 octobre dernier, la demande d’urgence déposée par la société minière canadienne Barrick Gold, dans le cadre du différend qui l’oppose au gouvernement malien autour du complexe Loulo-Gounkoto.

En décembre 2024, Barrick Gold a saisi le CIRDI, rattaché à la Banque mondiale, après l’échec des négociations avec le Mali concernant la mise en œuvre du nouveau code minier malien qui augmente la fiscalité et la part de l’Etat dans les mines d’or.

Dans sa demande, Barrick Gold sollicitait une accélération de sa procédure d’arbitrage international contre le gouvernement malien. Le CIRDI a rejeté cette requête cette semaine et a simplement indiqué sur son site avoir publié une ordonnance sur des “mesures provisoires”, sans en préciser le contenu.

Le rejet de cette demande par le CIRDI, même si elle ne signifie pas la fin de la procédure, constitue une victoire juridique pour le Mali à ce stade de sa bataille contre le géant minier Barrick Gold.  

Rappelons qu’à cause de ce différend, quatre employés de Barrick Gold sont en détention à Bamako, le gouvernement malien a nommé un administrateur provisoire à la tête du complexe Loulo-Gounkoto.

Amadou Traoré 


Advertisement Santa Margherita Wines