Society


Mali - « Le carburant que nous recevons, c’est du sang humain» dixit le général Abdoulaye Maïga, Premier ministre

last updated: Thursday, October 30, 2025 3:04 PM
Source: New Afrique

Le Premier ministre, le général Abdoulaye Maïga

En vue de sensibiliser sur la crise d’hydrocarbures, avec une ouverture sur la situation sécuritaire du pays, le Premier ministre, le général Abdoulaye Maïga a presidé, le jeudi 30 octobre 2025, rencontre d'échanges avec, les autorités religieuses et traditionnelles et les communicateurs traditionnels.

Depuis quelques semaines, le Mali est confronté à une crise de carburant, liée aux attaques perpétrées par de groupes armés terroristes sur des camions citernes sur les routes d'approvisionnement du pays. 

Face à cette situation, les autorités du pays continuent d'œuvrer pour assurer l'approvisionnement du pays en faisant escorter des convois de citernes par les Forces armées maliennes.

Selon le Premier ministre, le général Abdoulaye Maïga, cette nouvelle phase de la crise résulte d’une mutation et d’un changement de mode opératoire de l’ennemi au regard des échecs qu’il a enregistrés sur le théâtre des opérations.

« Le carburant que nous recevons, c’est du sang humain », a-t-il déclaré, lançant un appel aux autorités religieuses et traditionnelles et les communicateurs. « Nous allons surmonter cette crise à l’image des précédentes que nous avons traversées et résolues. Pour ce faire, nous ne pouvons pas y arriver seuls. Nous avons besoin des religieux, des légitimités traditionnelles et de tous les Maliens. Le terrorisme n’est ni une question de religion, ni d’ethnie. Ce sont des faits criminels qui nous sont étrangers», a précisé le Premier ministre. 

Aussi, le Général Abdoulaye Maïga a salué  le travail de titan des Forces armées de Défense et de Sécurité.

Pour leur part, les forces vives de la nation se sont engagées à rester vigilantes, à affronter la situation avec sérénité, à sensibiliser la population et à rester unies, main dans la main pour le Mali et pour les Maliens.

Amadou Traoré 


Advertisement Santa Margherita Wines