Politics


Cameroon - Présidentielle 2025 : la réélection de Paul Biya déclenche des violences

last updated: Wednesday, October 29, 2025 7:35 AM
Source: NEWAFRIQUE

Manifestation après l'élection de Paul Biya

Au Cameroun, le Conseil constitutionnel a confirmé, lundi 27 octobre 2025 dernier la victoire du président sortant Paul Biya avec 53,66 % des voix. Cette proclamation a suscité de vives contestations de son principal rival, Issa Tchiroma Bakary, qui revendique la victoire et appelle ses partisans à se mobiliser. Des manifestations ont éclaté dans plusieurs villes du pays, notamment à Douala et Garoua, entraînant d’importants dégâts matériels et un renforcement du dispositif sécuritaire à Yaoundé.

Selon le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, plusieurs édifices publics et commerces ont été incendiés ou saccagés. Tout en reconnaissant des pertes humaines, il a attribué la responsabilité de ces violences à Issa Tchiroma Bakary, accusé d’avoir incité ses partisans à défier l’ordre établi. Le gouvernement a promis que les auteurs des exactions seront poursuivis. De leur côté, des organisations de la société civile appellent les autorités et les acteurs politiques à la retenue et au dialogue pour éviter l’escalade de la crise.

Dans une sortie, l’union européenne a exprimé sa préoccupation face à la situation, déplorant la mort de civils et appelant à la libération des personnes arrêtées depuis le scrutin. Bruxelles encourage également les autorités camerounaises à garantir la sécurité des acteurs politiques et à favoriser un dialogue inclusif pour préserver la stabilité et la cohésion nationale. 

Il faut rappeler que plusieurs candidats de l’opposition continuent de rejeter les résultats, dénonçant un processus électoral entaché d’irrégularités.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines