Politics


Benin - Présidentielle 2026 : la Cour constitutionnelle écarte définitivement les Démocrates

last updated: Tuesday, October 28, 2025 7:02 AM
Source: NEWAFRIQUE

Des membres de la cour constitutionnelle du Bénin

La Cour constitutionnelle du Bénin a confirmé, le 27 octobre, l’exclusion du principal parti d’opposition, Les Démocrates, de la présidentielle prévue pour le 12 avril 2026. Cette décision valide la liste provisoire publiée par la CENA, écartant ainsi la candidature de Me Renaud Agbodjo et de son colistier pour « insuffisance de parrainages valides ». En cause, le retrait d’un élu qui avait d’abord accordé son parrainage avant de se rétracter.

Selon la Cour, « la remise du formulaire ne vaut pas parrainage » et l’élu avait le droit de se retirer avant le dépôt officiel. Le verdict conclut qu’il n’y a eu « aucune violation ni de la Constitution, ni du Code électoral ». Ainsi, seules les candidatures de Romuald Wadagni, soutenu par la majorité, et de Paul Hounkpè, représentant de l’opposition modérée, restent en lice pour la prochaine élection.

Du côté du parti Les Démocrates, la déception est grande. Leur avocat, Me Victorin Fadé, dénonce une « dérive démocratique » et estime que « ce qui se passe, ce n’est pas de la démocratie ». Il appelle à un consensus politique pour préserver la paix publique.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines