Economy


Mali - Secteur minier : le gouvernement annule plusieurs de permis d’exploitation

last updated: Wednesday, October 29, 2025 2:45 PM
Source: New Afrique

Image d'illustration

Le ministère des Mines du Mali a annoncé, ce mercredi 2025, l'annulation de plusieurs dizaines de permis de recherche d'or et de substances minérales dans le pays

Signé depuis le 13 octobre dernier et rendu publique ce mercredi 29 octobre 2025, l'arrêté du ministère des Mines vise à lutter contre l'opacité et les irrégularités constatées dans le secteur des mines au Mali, depuis plusieurs années. 

Aussi, cette décision qui concerne des dizaines d’autorisations d’exploitation, de carrières industrielles et de permis de recherche, permettra de redresser et d’assainir le secteur des mines maliennes. << Il est revenu à l’Administration minière, de constater après vérification, que les titulaires de titres miniers et des autorisations d’exploitation de carrières industrielles ne sont pas en conformité avec les dispositions légales. Compte tenu de ces constats, l’autorité compétente a jugé nécessaire, de procéder  à leur annulation, conformément à la législation minière, en la matière>>,  a expliqué le ministère des Mines du Mali.  
Au Mali, le secteur des Mines est très critiqué dans plusieurs localités du pays. Des sites miniers sont exploités souvent sans aucune mesure de protection de l'environnement avec comme conséquence la pollution des cours d'eau et la destruction des forêts et des champs agricoles. 

Amadou Traoré 


Advertisement Santa Margherita Wines