Defense & Security


Mali - Destruction de bases terroristes par les FAMa à Ségou

last updated: Wednesday, October 29, 2025 8:03 PM
Source: Nouvelle Afrique

Les FAMa sur le théâtre des opérations ( Image d'illustration)

L'État-Major Général des Armées (EMGA) a publié un communiqué ce mercredi 29 octobre 2025, détaillant une série d'opérations réussies menées par les Forces Armées Maliennes (FAMa) dans la région de Ségou, marquant un renforcement notable de la sécurité et des actions civilo-militaires.

Le samedi 25 octobre 2025, les FAMa ont, via une opération civilo-militaire, concrétisé un effort significatif en faveur des populations. Dans le secteur de POINT A, région de Ségou, une vaste opération de restitution de bétail a eu lieu. Au total, 208 ovins et caprins ainsi que plus de 700 bovins ont été remis au préfet de Markala.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence de représentants des éleveurs, de vétérinaires et de chefs de villages, soulignant l'engagement des FAMa à, non seulement sécuriser les zones, mais aussi à rétablir les biens volés à leurs propriétaires légitimes, jouant un rôle crucial dans le soutien à l'économie locale.

L'action militaire s'est poursuivie avec détermination. Le 27 octobre 2025, suite à des renseignements précis, les FAMa ont conduit une mission de reconnaissance offensive à Moussa-Wêrè, dans le cercle de Niono. Le bilan de cette intervention est significatif : plusieurs terroristes ont été neutralisés, des paysans pris en otage ont été libérés, retrouvant ainsi leur liberté et leur foyer et des armes et des munitions ont été récupérées par les forces armées.

Les FAMa ont clôturé cette séquence opérationnelle ce mercredi 29 octobre 2025, avec une nouvelle mission de reconnaissance offensive menée dans les localités de Toladji et Tikêrêma, situées non loin de Nampala, toujours dans la région de Ségou. L'opération a abouti à la destruction de deux bases terroristes, portant un coup sévère aux capacités logistiques et opérationnelles des groupes armés dans la zone.

L'État-Major Général des Armées a réitéré son engagement auprès de la population. L'EMGA a assuré que les forces armées maliennes déploient "tous les efforts nécessaires pour le retour de la paix et de la quiétude" et s'emploient activement à "favoriser la libre circulation des personnes et des biens".

Ces récentes actions, combinant des victoires militaires contre les groupes terroristes et des efforts de restitution en faveur des éleveurs, illustrent la stratégie globale des FAMa pour stabiliser durablement la région de Ségou.

Cyril DAKPITI


Advertisement Santa Margherita Wines