Politics


Gabon - Un proche du président Oligui incarcéré pour détournements de fonds et abus d’autorité

last updated: Wednesday, October 29, 2025 9:29 PM
Source: New Afrique

Alain Simplice Bougoueres

Alain Simplice Bougoueres, chef du département des travaux publics à la présidence de la République gabonaise, a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville le 27 octobre 2025. Selon les sources judiciaires, il est poursuivi pour détournements de fonds publics et abus d’autorité dans l’exercice de ses fonctions.

Les faits reprochés à M. Bougoueres seraient liés à des malversations financières et à une tentative d’intimidation dans le cadre de la gestion des projets publics. Le site de l’Agence Gabonaise de Presse (AGP) indique notamment que ces irrégularités concernent le dossier des travaux de réalisation de la route Mikouyi-Lalara, un projet stratégique pour le développement des infrastructures du pays.

Il convient de rappeler qu’Alain Simplice Bougoueres faisait partie des candidats à l’élection présidentielle du 12 avril dernier. Cette arrestation, qui intervient quelques mois après le scrutin, suscite de vives réactions dans la classe politique, certains appelant à une transparence totale dans la conduite des enquêtes.

 

Jeremy Ahossou


Advertisement Santa Margherita Wines