Society


Mali - Après les mesures prises contre les petites mines :L'association Wassa Ton demande des réparations

last updated: Thursday, March 13, 2025 4:59 PM
Source: New Afrique

Meeting de l'Association Wassa Ton à Keniéba

Le président de l'association Wassa Ton, Aliou Diallo, voit en aux nouvelles mesures prises par le gouvernement comme une concrétisation de sa lutte contre l'exploitation illégale des ressources minières dans le cercle de Keniéba, d'où l'organisation d'un meeting, ce jeudi 13 mars 2025 à Keniéba. Mais, au-delà des sanctions infligées contre certains agents publics impliqués dans les récents drames, l'Association Wassa Ton  demande des réparations.

Pour le président de l'association Wassa Ton, Aliou Diallo, ces mesures réconfortent l'association dans sa lutte contre les prédateurs naturels.

« Nous nous réjouissons de ces mesures et surtout des sanctions prises contre les présumés auteurs. Nous avons immédiatement initié des missions sur le terrain pour évaluer les dégâts causés par les petites mines dans le cercle. Même 500 milliards FCFA ne peuvent pas restaurer l'environnement touché », déplore Diallo.

Selon lui, « les autorités maliennes doivent exiger la réparation des terres détruites par ces petites mines ».

Par ailleurs, pour réaffirmer leur soutien aux autorités, l'association Wassa Ton, ont d’organisé un grand meeting, ce 13 mars 2025 à Keniéba.

Pour le président Diallo, plusieurs organisations partenaires de Wassa Ton sont présents à ce meeting.

Pour rappel, suite aux drames survenus sur les sites d'orpaillage, respectivement à Kokoyo, village de Danga, cercle de Kangaba, le 29 janvier 2025, puis à Bilalikoto, cercle de Kenieba, le 14 février 2025, lors du Conseil des ministres du mercredi 5 mars 2025, le Président de la transition, le général d’armée Assimi Goïta a pris plusieurs mesures, notamment l'abrogation des actes de nomination des responsables administratifs directement impliqués dans la survenance desdits incidents : préfet, sous-préfets, responsables des forces de sécurité (police, gendarmerie, garde), services locaux des eaux et forêts, services d'assainissement et du contrôle des pollutions et des nuisances, service subrégional de la géologie et des mines.

Le Président de la transition a également annoncé la relecture de certains textes juridiques pour, entre autres, mettre fin à la transaction dans le domaine environnemental, faciliter la récupération des équipements impliqués dans l'orpaillage, puis les affecter dans le patrimoine de l'Etat; la suspension par les responsables des Collectivités territoriales, du permis d'exploitation des mines artisanales octroyé à des personnes de nationalité étrangère; le lancement de la procédure de dissolution du Conseil municipal de Dabia.

Amadou Traoré 


Advertisement Santa Margherita Wines